Les Menuires, version friendly !

Eglise Saint-Martin : En accès libre

Toute la ferveur d'une communauté de montagnards du XVIIe siècle résonne dans cete splendide église. L'église Saint-Martin a le plan et les volumes des églises de Tarentaise reconstruites entre 1650 et 1750.

Le seul élément décoratif de la façade principale est le portail d'entrée et quelques ouvertures qui éclairent la tribune.Jacques-Antoine Todesco et Guillaume Moulin sculptent le retable majeur dans le dernier quart du XVIIème siècle. Les trois panneaux du premier registre sont de largeur égale et présentent trois tableaux : saint Martin à cheval, saint Sébastien et enfin saint Joseph. Dix colonnes dorées et polychromes, avec des bases et des chapiteaux identiques mais aux fûts différents, rythment l'ensemble.
Au deuxième registre, un haut-relief représente la Vierge en Assomption transportée par quatre anges : une balustrade limite un balcon au-dessus du panneau central. Le tableau du retable du Rosaire figure la Vierge tendant le chapelet à saint Dominique alors que l'Enfant Jésus le présente à sainte Catherine de Sienne : deux colonnes torses enroulées de rosiers s'élèvent vers l'attique.
Une curiosité : le retable du Bienheureux Paul dont le tableau relate la vie d'un pélerin espagnol, mort d'épuisement en 1721 près du Lac du Lou.


73440 Saint-Martin-de-Belleville

Localiser
Ajouter à ma brochure
Période d'ouverture

Du 01/01 au 31/12, tous les jours de 9h à 18h.
Ouverture partielle avec grilles.
Du 26 juillet au 23 août, ouverture des grilles, le jeudi de 13h à 16h30.

Tarifs

Accès libre.

Services
  • Visites individuelles guidées
  • Visites groupes guidées
Réserver

Afin d'améliorer votre expérience utilisateur et augmenter la qualité de notre service nous utilisons des cookies pour réaliser des statistiques, intégrer le partage des réseaux sociaux et vous proposer des offres adaptées. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. En savoir plus